Listes préférentielles de composants

 
Critères de sélection

La sélection d'un composant électronique doit considérer les critères suivants :

  • Besoin : fonction électrique, consommation, poids, volume
  • Composants et matériaux interdits : étain pur (risque de croissance de « whiskers »), potentiomètres, oxydes de béryllium, mercure, etc.
  • Contraintes de conception : ex : taux de charge, règles de conception, domaine de savoir-faire de conception, magnétisme, susceptibilité et rayonnement électromagnétique, qualité, pertinence et exhaustivité de la spécification de détail du composant (data sheet).
  • Exigences : Niveau de qualification et de qualité requis, fiabilité prévisionnelle requise (en fonction de l'allocation de fiabilité prévisionnelle), exigences de stérilisation (pour les mission d'exobiologie).
  • Contraintes industrielles :savoir-faire sur le report des composants sur carte, politique achat, savoir-faire en ingénierie composants (sélection approvisionnement, réalisation des essais d'évaluation ou sur pièce de vol).
  • Contraintes programmatiques : durée de stockage totale, problématique obsolescence par rapport au plan de développement, contraintes liées au type de coopération et au montage du Projet par rapport aux règles de licence d'exportation, organisation industrielle.
  • Contraintes d'environnement sur tout le profil mission (c'est-à-dire y compris le mode survie, mode dégradé, test de qualification équipement, etc.) : température, cyclages thermiques, vibrations, chocs, radiation (dose, effets des déplacements, événements singuliers, etc.), cyclage marche/arrêt.

Listes préférentielles

Il faut privilégier le choix de composants avec un héritage spatial, c'est-à-dire si possible des produits formellement qualifiés spatiaux voire disposant de données d'essai (fiabilité, radiation). En effet cela réduira d'autant l'effort financier du Projet, les délais et surtout les risques programmatiques suite à un essai que ne passerait pas le composant.

Il est donc recommandé de choisir les composants dans l'ordre de préférence suivant:

  • Liste Préférentielle Européenne (European Preferred Parts List, EPPL) partie I: il s'agit de la liste préférentielle ESA accessible suivant ce lien. Il doit être noté que l'EPPL ne liste pas tous les composants formellement qualifiés ESCC : il s'agit bien d'une liste préférentielle ESA.
  • Liste Préférentielle Européenne (European Preferred Parts List, EPPL) partie II: accessible suivant ce lien, certains composants qui y sont listés ne sont pas formellement qualifiés mais disposent d'un "pedigree" spatial fort.
  • Tous les composants formellement qualifiés ESCC n'étant pas listés en en EPPL, il est alors recommandé de lister les composants en QPL ESCC ainsi que les fabricants en QML ESCC.

De façon moins évidente, on peut aussi utiliser :

  • la NASA Parts Selection List : pour une grande majorité de familles de composants (mais pas tous), ce site permet d'accéder aux spécifications de détail MIL, NASA (GSFC principalement), fabricants (avec renvoi sur le site), niveaux de qualité MIL recommandés (en fonction de la classe de Projet) et à des notes d'application ou restrictions (ex : taux de charge, alerte).
  • Les différentes listes de produits qualifiés MIL (Qualified Parts Lists) : notons que le système MIL américain n'est pas majoritairement orienté marché spatial et qu'il doit donc être appréhendé avec précaution. Les listes générales sont accessibles cette adresse. Le plus pratique est de passer par ce lien qui permet de faire des filtres sur la fonction recherchée et de trouver les SMDs correspondantes. Mais, dans tous les cas, le plus simple est de se rendre directement sur les sites des fabricants qui précisent si leurs composants sont disponibles dans la QML ou QPL MIL.
  • Il existe d'autres sources moins utilisées : CECC CENELEC, Qualified Parts List JAXA.
Haut de la page