Le Référentiel Normatif du CNES (RNC)

 

Afin d'améliorer à la fois la qualité et la communication lors de la préparation et de la réalisation des projets spatiaux tout en contribuant à réduire les coûts, le CNES a développé un référentiel normatif dédié aux activités projets. Il est constitué de documents issus de plusieurs sources: CNES, ECSS, CCSDS, ISO, ...

Le Référentiel Normatif du CNES a été mis en place dans le but d'établir les spécifications des projets conduits par le CNES au travers de matrices d'applicabilité associées.

Les documents du RNC s'appliquent à toutes les phases et activités sur toute la durée du projet, de l'analyse de la mission au retrait du service.

Contexte

De par ses missions et ses responsabilités, le CNES joue un rôle moteur dans le domaine de la normalisation pour les activités du secteur spatial autant en externe qu'en interne.

Le rôle du CNES se concrétise par sa forte implication dans l'organisme européen de normalisation spatiale ECSS (European Coopéeration for Space Standardization), et par sa participation à différents organismes de normalisation (ISO, CCSDS, AFNOR, BNAE, ..). Le RNC est fondé sur le système ECSS dont il a adopté la strcuturation et la majeure partie des documents.

Cette participation se traduit par l'établissement de règles communes nécessaires à la conduite des activités de projet, et par la promotion et la mise à disposition de ces règles à l'ensemble des responsables de projets. A cete effet le CNES a établi ses propres documents à caractère normatif rassemblés dans le RNC.

Le RNC dans son ensemble est utilisé par tous les projets dont le CNES assure la maitrise d'ouvrage ou la maitrise d'oeuvre.

Objectifs

Le RNC contribue à:

  • La maîtrise des risques des projets;
  • La préparation des contrats;
  • L'amélioration de l'efficacité de la conduite de projet, en utilisant un ensemble de documents relatifs au management, à k'ingénierie, à l'assurance produit et à la règlementation qui peuvent être adaptés aux caractéristiques
  • La diffusion des meilleures pratiques;
  • Garantir la prise en compte des principes de sécurité et de sauvegarde et des règlements associés;
  • La prise en compte du retour d'expérience des projets.

Haut de la page